Bunker et coffrefort de Cochem-Cond

Historique

La Deutsche Bundesbank (banque fédérale allemande) stockait jusqu'à la réunification de l'Allemagne une monnaie de remplacement d'une valeur de 15 milliards de DM dans un bunker antiatomique situé à Cochem-Cond, non loin de la Moselle.

Cette monnaie de remplacement (dénomination interne: BBK II) fut imprimée, en 1963, tout d'abord dans une version ouest-allemande et plus tard aussi dans une série spéciale pour Berlin ouest (BBK IIa). A ceci s'ajoutaient à partir de 1967 des "Bundeskassenscheine" d'une valeur allant de 5 Pfennig à 2 DM.

Bundeskassenschein

Bundeskassenschein de 1 Mark Allemande (DM)

(Source: http://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Mark#Ersatzserie_.28.E2.80.9EBBk_II.E2.80.9C.29_und_Bundeskassenscheine)

 

 

Ersatzwährung 5 DM

Billet de 5 DM de la monnaie de remplacement

(Source: http://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Mark#Ersatzserie_.28.E2.80.9EBBk_II.E2.80.9C.29_und_Bundeskassenscheine)

 

Pour pouvoir contrer une mise en circulation eventuelle de fausse monnaie par les pays de l'est et, le cas échéant, procéder à un échange rapide de la monnaie, le gouvernement fédéral allemand a décidé au début de l'année 1960 l'instauration d'une monnaie de réserve.

Avec la fin de la guerre froide, le bunker et coffrefort de Cochem-Cond perdait son importance et la monnaie de remplacement fut détruite. La Vereinigte Volkbank AG Cochem a acquéri l'ouvrage au début des années 90 et procédait en 1995 à transformer une partie du bunker en coffrefort exclusif à l'épreuve des inondations. L'accès au coffrefort se faisait par un hall de réception camouflé en garage pour deux voitures.

 

Description du bunker

Le bunker fut construit entre 1962 et 1964 et se trouve entre 20 et 30 mètres sous terre. Il est constitué d'une galerie principale à deux étages et d'une galerie d'accès à une étage. Ces deux galerie ont chacune une longueur approximative de 60 mètres. A la fin de la galerie principale se trouve une tour de refroidissement qui servait aussi d'accès, respectivement de sortie de secours. Tout l'ouvrage fut construit en béton armé avec des murs de 0,60 à 3,00 mètres d'épaisseur. En cas d'attaque nucléaire, biologique ou chimique, tout le bunker pouvait être fermé hermétiquement. L'étage inférieur de la galerie prinipale servait au stockage de la monnaie de rechange tandis que l'étage supérieur était aménagé pour acceuillir jusqu'à 175 personnes pour une durée de 2 semaines.

Bunker Cochem

Plan du Bunker

(Source: http://ausweichsitz.de/php/fotos/index.php)

 

Obergeschoss

Etage supérieur

 

Untergeschoss

Etage inférieur

 

La maison bi-familiale à proximité est reliée par galerie souterraine au bunker. Tout a été mis en oeuvre pour camoufler le site en tant que lieu de formation et de récréation pour les employés de la Deutsche Bundesbank. Le bunker a deux entrées principales et deux issues de secours. Les entrées principales se trouvent la permière dans la cave de la maison double et la seconde au hall de réception des coffresforts. Les issues de secours se trouvent dans la partie arrière du jardin et sont camouflées par de la brousse et des haies. Entre la tour de refroidissement et la maison à été construit une piscine ouverte (camouflage).