Le château de Beaufort

L'histoire du château de Beaufort

Les ruines du château de Beaufort se trouvent dans la commune de Beaufort à l'est du Luxembourg. Le château se trouve plus exactement au sud du centre du village à une altitude de 35 m au-dessus du village sur un saillant rocheux.

L’ancien château a été construit en quatre périodes. Le premier seigneur de Beaufort, suivant des documents de 1192, fut probablement Wauthier (Walter) de Wiltz. La partie la plus ancienne du château date du début du XIe siècle. C’était une forteresse de forme carrée sur un roc massif. Au côté vallée, le château de Beaufort était protégé par un large fossé et un deuxième mur d’enceinte.

Vers la première moitié du XIIe siècle, la forteresse fut flanquée d’un donjon et la porte d’accès fut déplacée et agrandie.

En 1348, le château devint la propriété de la maison d’Orley par mariage. Les seigneurs d’Orley agrandirent le château considérablement du côté de la vallée. Depui 1539, leur descendant, Bernard de Velbrück, était seigneur de Beaufort.La construction de l’aile avec les grandes fenêtres en style Renaissance et de la tour d’artillerie au nord-est est estimée au XVIe siècle.

La guerre de Trente Ans ruina la maison de Beaufort et le château fut vendu. Le 27.11.1639, la majorité fut acquise par Jean Baron de Beck, Gouverneur de la Province de Luxembourg pour le roi d’Espagne. Après 1643, il y commenca les travaux de rénovation du nouveau château de style Renaissance. Lorsque Jean de Beck décéda en 1648 ce fut son fils qui acheva la construction et s’y installa. En 1850, l’État luxembourgeois déclara le château fort monument historique.

Depuis 1893, le château de Beaufort appartient à Henri Even et à son gendre Joseph Linckels. Ils ont restauré le nouveau château et transformé la bergerie en ferme. En 1928, Edmond Linckels mit le château féodal à la disposition du public. Depuis 1981, les deux châteaux sont propriété de l’État luxembourgeois. Les ruines du château peuvent être visitées. Le nouveau château en tant que propriété privée ne peut être visité.

 

Château de Beaufort

(Source: Krantz, R., Quintus, N.: Das alte Luxemburg heute.)

 

Visite du château de Beaufort:

Avril - env. fin août: 9.00 h - 18.00 h