Westwall / Ligne Siegfried

Le Westwall (mur de l'ouest)

Le Westwall était l'un des grands projets de construction du 3. Reich. Sa construction débutait en 1938. A partir de mai 1938 on procédait, sous la pression d'une guerre probable, à la construction hâtive et avec un énorme effort d'une ligne de fortifications le long de la frontière de l'ouest. Le Westwall était une ligne de défense et devait avant tout intimider l'adversaire (propagande). Ce but fut atteint lorsque les troupes alliées attaquaient fin 1944 le Westwall. Les alliés, bien que plus forts en nombre et mieux équipés, se méfaient de la ligne de défense. Début 1945 le Westwall fut vaincu et l'avance vers l'intérieur du Reich pouvait progresser.

A partir de 1946 les alliés ont procédé à la destruction systématique des fortifications du Westwall. A ce jour les autorités allemandes n'ont toujours pas cessé les destructions. (Source: Bettinger, D. R.; Hansen, H.-J.; Lois, D.: Der Westwall von Kleve bis Basel)

Donc les restes du Westwall sont toujours menacés. Bien que des protecteurs de l'environnement et des monuments luttent pour la conservation des restes du Westwall, leurs efforts sont souvent en vain. Il n'y a pas beaucoup de litérature sur ce sujet et encore moins de plans et de cartes. Les cartes topographiques ne sont pas très utiles parce que les seuls bunkers qui y sont marqués sont ceux qui ont été détruits.

Le but de cette page est de retrouver, de localiser, et de cartographier les ouvrages du Westwall.

lire la suite...

Article dans le "Tageblatt" du 26/27.08.2006 (en allemand)

 

L'Orscholz-Riegel (verrou d'Orscholz)

L'Orscholz-Riegel (le verrou d'Orscholz) désigne un systême de positions qui avait comme mission de défendre les villes de Trêves et de Konz contre une attaque française. Ces positions étaient construites à l'avant du Westwall (mur de l'ouest).

Entre septembre 1939 et printemps 1940 fut construit à Besch et Nennig, le long de Tettingen-Butzdorf, à Oberleuken et jusqu'à Orscholz/Saarschleife un système défensiv consistant en bunkers bétonnés, souterrains et obstacles anti char bétonnés ("Höckerlinie", "Drachenzähne", dents de dragon).

Par rapport au reste du Westwall, l'Orscholz-Riegel ne comprenait des bunkers de combat qu'à la ligne principale de combat. La plupart des constructions des abris d'infanterie.

 

Pour aller aux photos séletionnez un des endroits suivants:

 

 






Français Deutsch