Abbaye de Mont-Saint-Michel

Historique

La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708 lorsque Aubert, l’évêque d’Avranches, fît construire sur le Mont-Tombe un sanctuaire en l’honneur de l’Archange Michel. Le mont devint rapidement un lieu de pèlerinage important. Au 20 e siècle, les bénédictins s’installèrent à l’abbaye, tandis qu’un village se développait en bas de l’abbaye. Au 14 e siècle il s’étendit jusqu’au pied du rocher. Le Mont-Saint-Michel était une vraie place forte, imprenable pendant la guerre de Cent Ans. Ses fortifications et remparts résistèrent à tous les assauts anglais. Après la dissolution de la communauté religieuse lors de la Révolution, l’abbaye fut utilisée comme prison jusqu’en 1863.

Le Mont-Saint-Michel est devenu monument historique en 1874 et dès lors il fut l’objet de grandes restaurations. Depuis 1979, le Mont-Saint-Michel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (de: Centre des monuments nationaux: Abbaye du Mont-Saint-Michel; www.monum.fr)

 

Visite

Cliquez sur un des plans pour voir les photos.

Fotos Wachsaal - 1 Treppe Grand Degré - 2 Almosenkammer - 15 Fotos

Fotos Fotos Westterrasse - 3 Abteikirche - 4 Refektorium - 6 Kreuzgang - 5
Fotos Fotos Gästesaal - 7 Krypta der dicken Pfeiler - 8 St.-Martins-Krypta - 9 St.-Stephans-Kapelle - 11 Nord-Süd-Treppe - 12 Wandelhalle - 13 Rittersaal - 14 Karner der Mönche - 10
Niveau inférieur
Niveau supérieur
Niveau intermédiaire
(de: Centre des monuments nationaux: Abbaye du Mont-Saint-Michel)

Apres avoir franchi la salle des Gardes (1), entrée fortifiée de 1'abbaye, on gravit l'escalier du Grand Degre (2) jusqu'à la terrasse du Saut-Gaultier. On chemine entre l'eglise, à droite, et les logis abbatiaux, à gauche, reliés par des passages suspendus. Ces logis, construits entre le 15e et le 16e siècle, furent la residence seigneuriale des abbés.

La terrasse de l'ouest (3) est constituée du parvis primitif de l'église abbatiale et des trois premières travées de la nef détruites au 18e siècle après un incendie.

De là, on a une vue generale sur la baie, du rocher de Cancale, à l'ouest et en Bretagne, jusqu'aux falaises normandes à l'est. On peut aussi apercevoir deux massifs granitiques, le Mont-Dol au sud-ouest et l'îlot de Tombelaine au nord.

Au large, on distingue l'archipel des îles Chausey d'où provient le granit qui a permis de construire l'abbaye.

Construite au 11e siècle, 1'eglise abbatiale (3) fut installée au sommet du rocher, à quatre-vingt mètres au-dessus de la mer, sur une plate-forme de quatre-vingt mètres de long.

La visite se poursuit par le cloître (5). Cette galerie permettait la circulation entre les différents bâtiments. C'était un lieu de priere et de méditation. Le cloître est situé au sommet d'un bâtiment que l'on appelle la Merveille construit au debut du 18e siecle. Il permet l'accès au réfectoire, à la cuisine, à l'église, au dortoir, au chartrier et ä différents escaliers.

Dans le réfectoire (6), les moines prenaient leur repas en silence, pendant que l'un d'eux, depuis la chaire du mur sud, faisait la lecture. Les murs latéraux de cette salle sont percés d'étroites fenêtres invisibles de l'entrée.

Par un escalier, on accède à la salle des Hôtes (7) qui se trouve exactement sous le réfectoire. Elle etait destinée à la réception des rois et des nobles. On poursuit la visite en accédant à la crypte des gros piliers (8). La crypte a été élevée au milieu du 15e siècle pour soutenir le choeur gothique de l'église abbatiale.

On rejoint la crypte Saint-Martin (9), élevée après l'an mil pour servir de fondation au bras sud du transept (Vaisseau transversal entre la nef et le choeur d'une église) de l'église abbatiale. Cette crypte présente une voûte d'une portée impressionnante de neuf mètres.

De la crypte Saint-Martin, on accède par un petit passage à l'énorme roue qui occupe l'ancien ossuaire des moines (10). Elle a été installée vers 1820 afin de monter la nourriture des detenus enfermes dans l'abbaye transformée en prison.

La chapelle Saint-Etienne (11) est située entre l'infirmerie, qui s'est effondrée au début du 19e siècle, et l'ossuaire des moines. Elle servait tout naturellement de chapelle des morts.

On emprunte ensuite l'escalier nord-sud (12) situé au-dessous de la terrasse de l'ouest. C'est le grand axe de circulation du monastère roman. Il donne sur le promenoir (13), longue salle à double nef.

On retrouve la Merveille en entrant dans la salle des Chevaliers (14). Construite pour porter le cloître, c'était la salle de travail et d'étude des moines.

On acheve la visite de la Merveille par l'aumônerie (15) établie au premier niveau sous la salle des Hôtes. C'était dans ce lieu que les moines accueillaient les pauvres et les pèlerins de toutes conditions.

(de: Centre des monuments nationaux: Abbaye du Mont-Saint-Michel; www.monum.fr)

 






Français Deutsch